Élagage et abattage de vos arbres

ÉLAGAGE ET ABATTAGE DE VOS ARBRES


élagageDumont Jardin ‘’jardinier-paysagiste-élagueur’’ assure la découpe des branches superflues de vos arbres (élagage) ainsi que l'abattage et démontage d’arbres à votre demande.

Quel que soit le type d’arbre que vous souhaitez abattre, notre paysagiste-élagueur professionnel et spécialisé en travaux d’élagage et abattage le fera en toute sécurité en se déplaçant sur les arbres avec une technique de déplacement sur cordes certifiée.

Les travaux de jardinage les plus difficiles ne résisteront pas à notre savoir-faire. Notre sérieux et notre rapidité dans l’exécution des tâches les plus compliquées ont prouvé leur efficacité.

Si vous désirez effectuer un travail en hauteur, nous pourrons utiliser une nacelle élévatrice. Dumont Jardin, jardinier-paysagiste-élagueur mettra en valeur votre verdure par un travail soigné en respect avec l’environnement. Que vous soyez particuliers, professionnels, entreprises publiques ou privées localisés à Lyon. Dumont Jardin, paysagiste élagueur demeure à votre disposition et étudiera votre projet avec toute l’attention qu’il requiert.

Élagage: Comment élaguer vos arbres ?

Commencer par les tailler

Savez-vous que l’arbre est une nature vivante capable de s’autogérer sans aucune aide de l’homme ? Néanmoins, un élagage devient nécessaire si l’arbre pousse sur une zone urbaine ou péri-urbaine, entoure des facteurs de contraintes tels que la pollution, les perturbations occasionnées par la circulation … Dans ces cas-là, l’arbre a besoin de l’intervention de l’homme, celle d’un professionnel serait plus efficace. En effet, cette opération est essentiel pour assurer la pérennité de l'arbre. La sécurité du citoyen est aussi en jeu. D'où la nécessité que l'arbre puisse  se développer d’une manière adéquate par rapport à son environnement immédiat…

Que signifie « Élaguer » un arbre ?

 

« Élaguer » un arbre c’est faire en sorte qu’il s’adapte à son environnement immédiat, les végétaux qui l’entourent, le lieu d’implantation, les clôtures, les câbles électriques ou passage fréquents par l’homme. Mais on fait de l’élagage aussi dans le but de prolonger la vie de l’arbre et préserver sa santé et sa résistance. Un arbre malade est un arbre mal entretenu, couvert de champignons et autres parasites.

« Élaguer » c’est aussi analyser la forme de votre arbre, l’étudier avant toute intervention. L’élagueur doit être capable d’établir un diagnostic au préalable, afin que les soins à apporter à votre arbre soient plus précis et ciblés.

 

Des arbres à abattre ?

 

Rien de plus simple. Il s’agit là de les détruire de façon radicale.
Lorsque les arbres sont extrêmement malades, c’est la solution la plus adaptée et qui vous fera faire des économies.  Une intervention drastique sur des arbres malades vous reviendrait beaucoup plus chère.

Nous vous informons des trois types d’interventions possibles, en tenant compte du site, de l’état de l’arbre, de la végétation environnante, de l’espace alentour, des constructions à proximité… etc.

Il faut donner toute son importance au choix du type d’intervention :

L’abattage direct :

 

Il s’agit de couper l’arbre à la base afin qu’il tombe entier. On peut orienter sa chute ou le laisser pencher et s’abattre de façon naturelle.
Au préalable, il s’agit d’évaluer les contraintes éventuelles telles que la puissance du vent, défauts et surcharges de l’arbre, présence d’obstacles etc…
Ainsi, l’arbre est abattu sans être débarrassé de ses branchages, et orienté grâce à un treuil, ou un mouflage, ceci, lorsque l’espace consacré à l’abattage est limité.
Nous proposons par la suite de rogner les souches restantes afin que tout accident soit évité, ou de les araser au niveau du sol.

L’abattage par démontage avec ou sans rétention :

 

Il arrive que l’aire d’abattage ne soit pas suffisante pour un abattage simple. On doit alors démonter l’arbre partiellement, ou totalement, procédant avec ou sans rétention.

Comment faire une rétention ?
Il s’agit de retenir les portions d’arbres démontés en les dirigeants vers l’aire de réception en douceur.

Abattre l’arbre sans rétention :
C’est le laisser tomber librement sur le sol, sans retenir au préalable les tronçons qui ont été coupés.

Abattre l’arbre avec rétention :
On commence par couper les tronçons puis on a recours à un système de freinage adapté pour les retenir et éviter ainsi la chute brutale, en orientant sa direction.

Vous avez un arbre à élaguer ou à  abattre ? Pour toute demande d’informations ou de devis, n’hésitez pas à contacter Dumont Jardin. Une équipe de jardiniers-paysagistes-élagueurs professionnelle et expérimentée sera à votre disposition pour tous travaux de jardinage !

 

button